Début des travaux électriques

Publié le par l'histoire d'une maison en bois et solaire

Début décembre, l'électricien (qui sera aussi le plombier), l'entreprise Plombtelec de Fay-de-Bretagne, est venu pour élaborer ensemble le plan électrique et positionner : prises électriques, téléphones, interrupteurs, va-et-vient, attentes pour les radiateurs électriques, plafonniers et lumières extérieures.

Et sacrée réunion qui nous projette dans la vie de la maison :
- où positionner l'interrupteur à droite à gauche...
- où positionner les lits donc les lampes de chevet ou radio-réveil...
- où positionner  les prises dans la cuisine, ou le salon

c'est déjà y mettre les meubles, comment circuler dans les pièces.

Bref, nous avons fait notre plan avant la réunion, revu pendant avec les (bon) conseils de l'électricien. Comme par exemple les RJ45 pour les prises de téléphone seront-elles compatibles avec un réseau informatique interne. Tel que prévu, non. donc une petite plus-value à prévoir (60€ HT) juste pour prendre de câble mieux protéger donc plus fiable.

Par ailleurs, nous avons (un peu) anticipé la cuisine parce que c'est aussi un investissement à part entière. Ce sera l'objet d'un autre article. Mais les discussions et les plans de la cuisine ne sont pas encore finalisé pourtant il faut déjà coordonner les plans électriques et ceux de la cuisine sinon problèmes en vue... Sujets principaux : positionnement du lave-vaisselle et du micro-ondes.

Bref, après quasiment 2 mois de travail avec M. Raison, des cuisines Raison de Guéméné-Penfao, nous avons un plan finalisé de cuisine qu'il est alors possible de finaliser le plan électrique de la cuisine. Pour le reste quasiment pas de changement : une ou deux prises.

Les premiers travaux ont commencé, avec la préparation des toilettes du haut et la mise en place de la colonne de compression (je crois que ça s'appelle comme ça). Et c'est beau...

P1210025

P1210027

Non c'est pas spécialement beau dans le futur placard du haut. On n'était pas vraiment prévenu là encore. Donc il faudra encore un peu de placo pour cacher la misère.

P1210028

P1250001

P1250010

Juste avant le début du chantier, une nouvelle rencontre pour revoir les derniers points et les dernières questions. Puis signatures du plan électrique. Par contre pour la VMC, Aldes n'a toujours pas transmis les plans ni la position de la machine... Du coup, l'électricien ne peut pas avancer sur ce point.

Et après trois jours de travail et à trois persones, il y a déjà plus de 2 kilomètres de cables électriques avec une arrivée centralisée dans l'arrière cuisine. Le nombre de cable est impressionnant !!!

Chaque cable est marqué avec des rubans de couleurs avec un nombre différent. On ne sait pas trop comment ils s'y retrouvent mais ça ne leur fait pas peur.

Enfin, dernière remarque : pour l'environnement, le cablage électrique c'est pas top : 2 km de cable électrique c'est beaucoup de plastique et de cuivre... Mais peut-on s'en passer ? Je ne sais pas mais ça me semble vraiment compliqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article